Lisbonne, clap de fin!

13 Avr

Le temps passe et au fur et à mesure des rencontres, d’autres rencontres …Lisbonne est ainsi une ville de passage, une ville de navigateurs en escale, une ville de voyageurs. Tous mes amis ont un souvenir fort de Lisbonne , l’un avec son premier verre de Porto qui le cueille net à la sortie sur le quai. L’autre, jeune matelot, parti pour écouter la musique dans un bar, se retrouve rapidement galamment accompagné sur un air de Fado…et à chacun son souvenir !
ocanadask1024

Depuis le départ des Poupon, foule de passage sur Gwinver2 et dernier en date Sandy Macpherson skipper de Canada , un magnifique 60′ pour le Vendée Globe…Sandy est en quête de partenaires pour boucler le budget….pas facile lorsque l’on est français, encore plus difficile lorsque l’on est canadien de Torronto….la voile n’y est pas un sport de première « head line » dans les TV..
20160413_153655

Du ponton d’en face il a repèré le « Gwenn ha du »de Gwinver2, heureux de voir un voilier de l’Aber Wrac’h, «  j’y ai beaucoup de souvenirs » ! Comme quoi à chacun son escale, à chacun son souvenir…le marin est ainsi !
canada1024

Pour aujourd’hui c’est la météo qui me prend tout mon temps, hier 35 nœuds sous un violent orage dans la marina. Dans le nord , la plupart des ports sont interdits d’entrer pour les bateaux de moins de 15m….c’est un critère qu’il faut prendre en compte pour partir. Une courte fenêtre s’ouvre demain soir entre deux fronts très musclés. Le premier prévu avec des rafales à 39n… qui doit nous arroser copieux demain matin. L’objectif est d’atteindre Peniche, mais la fenêtre semble trop courte pour laisser passer le second, puis repartir ensuite vers Porto. Je pense qu’il faudra attendre samedi.

En solitaire il faut savoir gérer avec les éléments et son impatience, surtout que la côtes portugaise est infestée de casiers, lignes, filets en tout genre…et que bien souvent les pêcheurs ne mettent pas en route l’AIS…. de plus, souvent ce sont des bateaux en bois que le radar ne peut voir…Attendons le fichier météo de demain matin pour me décider…et route vers Porto ! L’option peut être sympa samedi, la mer, de 2,50/3m, redescend à 1,5 m de quoi voir ce Gwinver2 peut donner au portant dans ces conditions et envoyer le genaker….Il reste encore beaucoup d’amis et de nouveaux amis à voir ici…Malgré l’aluminium de la coque, Lisbonne est un aimant que l’on aime !

Site de Sandy Macpherson ; http://www.canadianoceanracing.com/

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *