Bonjour Porto, ce sera Leixöes !

19 Avr

nuage inquiétant
nuage qui pose question…

Depuis la fin de la nuit j’ai ralenti sur la route pour entrer dans Porto avec le soleil levant, le vent en redemande et monte à 25n pour me faire arriver plus vite. Face à l’embouchure la couleur de l’eau change, gonfle et gonfle encore, la fameuse barre du Douro est là , elle m’attend. Pas pour longtemps car un appel VHF me demande de changer ma route, l’entrée est interdite aux bateaux de « petite taille »… Va pour le port de Leixöes, plus au nord, un peu zone portuaire avec containers, camions et « le bruit et les odeurs » disait un précédent Président de la République, qui ne parlait pas des barriques de Porto !!
L’analyse de la route vers Porto ? Je me suis donné 24 heures pour la récupération avec un peu de sommeil…l’ennemi du solitaire. Le premier point c’est que cette côte portugaise laisse impossible le temps d’aller dormir, tant le trafic est intense avec la pêche. J’ai même croisé, en pleine nuit, un bateau en pêche sans aucune lumière…qui plus est en bois tant son écho était faible sur le radar !
Gwinver 2 ? je sais que c’est un bateau « spécial » mais il va bien , l’ami Philippe l’avait bien pensé pour le solitaire, dans la grosse houle d’arrière il part bien dans les surfs, stable grâce , je pense, à ses deux dérives. Car le safran manque de surface et impose de grands coups de barre. Un point que je réglerai en arrivant en Bretagne avec les conseils de JF André.
pen1
arrêt de Peniche; « stop and go »
Dernier point pour l’accueil « portuan » …en plein milieu de ma sieste réparatrice, des grands coups sur la coque….Sorti précipitamment de mes rêves je vois une dizaine de policiers armés jusqu’aux dents avec des chiens qui investissent le bateau… Un chien pour la drogue et l’autre pour les explosifs ! La visite, surprenante, se passe sans problème, il paraît que c’est la coutume pour les bateaux qui viennent du sud , dixit mon ami allemand de ponton qui a eu la même surprise à son arrivée ! (voir video ; https://vimeo.com/163476840 )
gwinver2 leixoes
Gwinver 2 à bon Port …Ô!

Décidément le Douro se refuse, mais la gendarmerie est toute prête à vous garder pour humer les effluves de porto qui n’ont rien de « in vino veritas »!

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *