Question de retraite!!

23 Avr

Six heures de route avec vent dans le pif mais avec une houle qui se calme, finalement il y a des jours où on aime remonter au plus près du vent avec un dériveur pas du tout amoureux de cette allure…. Le Gwinver 2 avance à 6,5 nœuds …voire 7 lorsque ça adonne un peu …mais quel plaisir de voir très loin derrière les cheminées de Leixoes…
gendarmeri
Quand la gendarmerie rit….
Ce soir j’irai voir les « bondieuseries » de Vinia do Castelo… Et là c’est pas les cheminées qui attirent ! Non , c’est un copié collé « Notre-Dame de Lourdes » perchée sur une colline…Sympa petite ville calme, une entrée style rivière intérieure et mes amis de la police maritime locale comme aimantés par l’aluminium de la coque ! Décidément il doit y avoir un gros « Wanted » dans le coin sur un voilier alu qui remonte vers le nord…
paolo
Paolo sourit…
La soirée se fera au calme d’un resto typique et classe à la fois ; « Os 3 potes » sachant que les potes en question sont en fonte bien solide ! Le Paolo est maître d’hôtel de l’endroit , les bonnes manières, pour tout dire classe comme son resto , avec tous les stickers du Michelin, guide du routard…;Tripadvisor etc…ils y sont tous. Le Bacalhau assado na brasa, rojoes à moda do Minho….et plus surprenant en français fondue bourguignonne. Ici la cuisine est un art dans l’une des plus vieilles maisons de la ville qui sent bon les processions pour la rédemption des âmes des pénitents, comme toutes les ruelles de la ville.
Côté marina on y compte une figure, casquette caban, manque la pipe, Pierrot, un rochelais qui a décidé de tourner son amarre ici…. « Tu comprends ici je double ma retraite…. Alors je reste sur mon bateau ici….jusqu’à la fin ???!!! Mais ici il pleut plus qu’en Bretagne » ,en regardant le « Gwenn ha du » du Gwinver2. Une manière de voir la vie de navigateur, certains doublent les milles, d’autres la retraite, la mer est faite pour tous, chacun à sa manière, et son plaisir !.
notre dame
et la Vierge….Marie!!!

Au petit matin, route pour l’Espagne et Bayona, longuement je regarde « Notre-Dame de Lourdes » perchée sur la colline, finalement c’est plus sympa que les cheminées qui crachent, là aussi à chacun son choix , le bon Dieu dans le hublot ou les cheminée dans la vitrine de l’épicerie…. Tout est une question de retraite !
bayona
et Viva España! Gwinver 2 à rejoint la Pinta …

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *