Une baie magique, pour le repos!
Baiona, ou Bayona… Gwinver2 est dans ce petit port chargé d’histoire depuis Christophe Colomb et la Pinta….Tranquillement au ponton du Yacht Club, le Monte-Real Club de Yates, Gwinver 2 est là pour une bonne semaine le temps de profiter des lieux…Et d’attendre que le thermomètre remonte un peu dans le Nord!!!
Carte originale de l’approche de Baiona…
La Pinta
En Mars 1493, revenant du « Nouveau Monde » arrive la Pinta commandée par Pinzon et pilotée par Sarmiento , la Gallice est un magnifique pays maritime peuplé d’îles et de rias très profondes à l’intérieur des terres.
La tour surveille l’entrée de la baie
Terre d’histoire, aujourd’hui terre de tourisme et d’industries on sent ici un grand dynamisme et un esprit d’accueil. Les équipements du Yacht club ont un parfum très british, avec les fauteuils profonds comme les canapés des clubs britanniques. Ici si les fauteuils pouvaient parler…. combien de régates seraient à refaire!
Souvenir en 1985, Philippe Poupon gagne ici l’étape du Figaro à bord de son half « Fleury Michon »... déjà! Ensuite Philou allait gagner la solitaire du Figaro , décidément on retrouve toujours le « Bigouden » quelque part sur cette côte! Parlant des ses victoires ; « Elles ont toutes été différentes. Mais, en 1985, j’ai survolé l’affaire en remportant trois étapes. » Tout est dit, et de son aveu, Bayona reste une super étape au coude à coude avec Cudennec!
Philippe Poupon;
http://www.fleuraustrale.fr/philippe-poupon.html