Viva España …!

25 Avr

baiona
Une baie magique, pour le repos!

Baiona, ou Bayona… Gwinver2 est dans ce petit port chargé d’histoire depuis  Christophe Colomb et la Pinta….Tranquillement au ponton du Yacht Club, le Monte-Real Club de Yates, Gwinver 2 est là pour une bonne semaine le temps de profiter des lieux…Et d’attendre que le thermomètre remonte un peu dans le Nord!!!

20160424_170459
Carte originale de l’approche de Baiona…

pinta
La Pinta

En Mars 1493, revenant du « Nouveau Monde »  arrive la Pinta commandée par Pinzon et pilotée par Sarmiento , la Gallice est un magnifique pays maritime peuplé d’îles et de rias très profondes à l’intérieur des terres.
laa tour
La tour surveille l’entrée de la baie

Terre d’histoire, aujourd’hui terre de tourisme et d’industries on sent ici un grand dynamisme et un esprit d’accueil. Les équipements du Yacht club ont un parfum très british, avec les fauteuils profonds comme les canapés des clubs britanniques. Ici si les fauteuils pouvaient parler…. combien de régates seraient à refaire!

Souvenir en 1985, Philippe Poupon gagne ici l’étape du Figaro à bord de son half « Fleury Michon »... déjà!  Ensuite Philou allait gagner la solitaire du Figaro , décidément on retrouve toujours  le « Bigouden » quelque part sur cette côte! Parlant des ses victoires ; « Elles ont toutes été différentes. Mais, en 1985, j’ai survolé l’affaire en remportant trois étapes. » Tout est dit, et de son aveu, Bayona reste une super étape au coude à coude avec Cudennec!

fleury

Philippe Poupon;
http://www.fleuraustrale.fr/philippe-poupon.html

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *