Il faut choisir un jour…*

12 Mai

Capture
Prévisions pour le weekend
Pas facile de choisir sa route et son heure de départ ! Depuis plusieurs jours, à la Corogne, je regarde les fichiers météo réactualisés deux fois par jour.Il faut dire que l’on en perd un peu son latin isobarique ! Alors qu’habituellement les prévisions donnent une idée une semaine avant, en ce moment c’est un changement permanent. Impossible d’être très fiable, surtout avec des petits airs qui demandent encore plus de précision. Et cet anticyclone qui se positionne sur la route !
genaker à poste
envoi du genaker au ponton de la Coruña

Il faut y aller, les conditions ne vont guère évoluer les prochains jours. Mon choix est fait, ce sera demain à 15h après le passage du front orageux qui balaye la région. Ensuite ? Du vent pour le départ, à l’arrière de ce passage de front, puis rapidement le vent retourne au nord….dans le nez ! Mon système de routage me prévoit environ 130 virements de bord pour arriver du côté des Glénans. Va y avoir du sport ! Le genaker sera de sortie dans la deuxième partie du golf, j’ai préparé un nouveau système de palan pour faciliter son installation avec le bout dehors. Une technique toujours humide lorsqu’il faut aller à l’avant dans le clapot.
bout de dehors
le bout dehors et l’enrouleur de genaker
J’imaginais faire le golf de Gascogne génois tangoné…ce sera au près, comme toute ma remontée depuis le sud du Portugal…

Si tout va bien, malgré cette météo calamiteuse, Gwinver2 devrait pointer son étrave lundi matin au sud des Glénans puis, faire route sur Port la Forêt pour un contrôle technique chez Le Bihan, le voilier.

Pendant la traversée les positions seront consultables uniquement sur ce site ; http://www.winlink.org/userPositions en entrant le code de recherche ; f6ciu qui est l’indicatif radioamateur de Gwinver2 … Je le disais déjà dans un autre billet, « La mer est ta liberté, le vent ton maître ! »


*Et pour être complet j’emprunte mon titre à un chanteur inconnu des années 70 et retombé dans l’oubli…ce qui fait beaucoup pour un seul homme ! Serge Mazere « Il Faut Choisir Un Jour », on ne sait jamais ça peut servir au jeu des 1000 euros ! Inconnu et dans l’oubli, pas tout à fait puisque je me souviens de lui !

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *