Départ de mauvais jour…!

17 Mai

Vendredi 13, pluie, brouillard, vent mauvais, mer mauvaise, visibilité nulle, station fuel en panne…il y a des jours comme ça…Et puis les nouvelles du pays en mettent une couche…A quelques milles de la Corogne, mon téléphone sonne alors que je suis en pleine manœuvre pour faire route vers la Bretagne. « Maurice, c’est DD… !! » Je savais que DD Jollé m’appelait pour une mauvaise nouvelle…. «  Alphonse ?? » « Oui, Alphonse nous a quittés » .
alphonselegall

Alphonse Le Gall, que j’ai toujours connu. Un fidèle de la famille depuis ma plus tendre enfance …Ami de mon père, tous les week-ends, mon père accroché au poste de radio pour savoir combien de buts Alphonse avait marqué ! Je me souviens, enfant, avec mon maillot vert frappé du trèfle lesnevien. Puis plus tard, retrouver Alphonse à nos entraînements au SCO d’Angers, il suivait de près les jeunes de l’équipe. C’était aussi Alphonse qui me ramenait en vacances chez le grand-père « au pays »… Lesneven- Kernoues c’était sur la route en venant d’Angers !

alphonse
Alphonse Le Gall fut un grand joueur avec un palmarès impressionnant pour le petit gars de Kernoues et de Saint-François ! Rennes, Marseille, Marseille, oui l’OM , Paris et le SCO d’Angers ! Champion de France, sélectionné dans l’équipe nationale…les spécialistes du ballon rond connaissent. Lui jouait au foot en pro… à cette époque les salaires permettaient d’acheter un magasin de sports en fin de carrière…on ne roulait pas en Porsche ou Ferrari, je me souviens faire la route Angers Lesneven en Panhard PL17… !

A la suite du Foot, une belle carrière de kiné à Angers, aujourd’hui c’est son fils qui est le médecin de l’équipe de France. Merci André Jollé de m’avoir appelé avant cette traversée vers la Bretagne, André toi qui as bien connu ses débuts de carrière, vous avez joué ensemble et partagé toutes les aventures communes depuis Saint-François en passant par une coupe scolaire à Lourdes ! Alphonse ne viendra plus à Plouguerneau manger les impressionnants plateaux de fruits de mer de la famille Jollé… Salut Alphonse et merci pour toute ton attention permanente pour les « frères » du pays.

http://www.ouest-france.fr/sport/football/angers-sco/angers-sco-alphonse-le-gall-est-decede-4225452

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *