Port LaF… qui cache la Forêt!

21 Mai

Port-la-Forêt, « Port Laf »  disent les branchés du coin…Un coin bien caché entre Cornouailles et pays Bigouden . Après quelques jours dans la marina à courir un peu partout et prendre un rythme de sommeil de terrien, je comprends que nous sommes, avec Gwinver2, sur une autre planète. Marina immense avec des entrées et sorties de petits pêche- promenades, au milieu de grosses unités et des figaros affûtés pour la régate. Non ce n’est pas la Rochelle, mais il faut dire que je retrouve la société nautique avec tous ses codes.
L’accueil est plutôt sympa , sur le ponton, les vieux « loups » de mer tournent autour du Gwinver2, un Patago….Patagonie ? Non patago le coquillage…bon pas grave c’est un dessin de JF André… d’ailleurs je pense qu’il sera là ces prochains jours. Une certaine admiration tout en pudeur de mes nouveaux amis… Il est vrai qu’il a de la gueule le Gwinver 2, au ponton des grands coursiers.
Port Laf, pour le moment la vallée des fous est un véritable entonnoir à nuages chargés de flotte… On comprend mieux que la capitale de « l’abri du marin » ne soit pas loin d’ici… Pas de chance pour moi mon ciré vient d’un peu plus loin… Mais il est aussi mouillé !mettalu
Gwinver 2 au ponton Mettalu
Grande surprise de retrouver là mon vieux camarade Gilles Pellé, patron de Mettalu, avec tout son staff en train de valider une nouvelle passerelle pour handicapés, super technologie. Cette société des bords de Loire innove en permanence. La dernière fois que j’avais croisé en plein boom Gilles Pellé, c’était au sud de la Corée avec un ponton venu tout droit de ses ateliers. Belle réussite pour ce chef d’entreprise qui a appris la voile aux pieds du fort à Brest dans le huppé club de la royale ! « Bon maintenant il va falloir en vendre !!! » me dit-il. Il est certain que toutes les villes et marinas ne font pas l’effort pour donner l’accès à ceux qui ont des difficultés de mobilité.
Port « Laf » c’est aussi le charmant village au fond de la rivière, ici tout est « cosy » l’affichage, les routes, on sent l’accueil de la haute saison qui arrive. Sur la petite place, on oublie déjà la mer, le centre bourg sent bon la campagne, et là, une découverte agréable, « la Popote » . Après avoir testé les « trois potes » au Portugal, nous voilà à la Popote…cadre de goût, service raffiné, c’est un bon moment qui fait oublier la houle du Golf de Gascogne !
choucroute & pecheur
Choucroute de la mer et marmite du pêcheur
Assiette du pécheur ou choucroute de la mer les deux choix confirment la qualité de l’endroit, une adresse qui va au-delà de la « popote du marin », ici on cuisine !
Port « Laf » cache bien son décor, je pense qu’il me réserve encore bien des surprises.

En regardant bien en fond en face c’est Gwinver 2 sur la Web cam;
http://www.port-la-foret.fr/Web-cam-en-direct-370-0-0-0.html

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *