Artistes à tous les étages…

25 Mai

poisson1
« Underwater… Graff du bassin de Port Laf »
Journée technique à tous les étages sur Gwinver2, journée avec des artistes. Port Laf, toujours et aujourd’hui pour une sortie hors de l’eau…Dès 9 heures sous la grue pour une petite modification de safran comme convenu avec Jean-François André, l’architecte du Gwinver2. Première surprise une fois à terre en regardant la coque, les antifoulings ne sont plus ce qui étaient ! A peine deux mois après la remise à l’eau et plus de 800 milles parcourus…. la végétation est déjà là…
JFA
Un soudeur de « luxe »
Ras le bitume, soudeur de luxe , l’ami Jean François est à pied d’œuvre, ; « J’aime souder l’alu… » Il est vrai qu’à le voir, il aime entendre crépiter son pistolet. En deux temps trois mouvements Gwinver2 se retrouve avec un appendice au safran allongé de 12 cm, ce devrait être « le jour et la nuit…» confie t-il, sachant que le bateau reste un dériveur et que les manœuvres sont celles de sa famille…« les sans quille » !mariepayo
Le « Payo Pur » un excellent détergent marin
Toujours dans cette journée technique, au niveau de la flottaison, Marie met à l’épreuve le produit de nettoyage de l’ami Payo… magique. L’éponge, et un peu d’huile de coude, suffisent à faire disparaître la verdeur collectée au long de ma route ibérique. Bravo Payo, depuis le temps que je dis que ce produit a un avenir dans le nautisme… Preuve est faite à nouveau.
poisson2
Une aquarelle signée « bassin de port Laf »
Sous la flottaison, cette sortie confirme mes observations, à chaque arrêt dans les marinas je vois une foule de poissons sous la coque qui broutent l’aluminium à longueur de journée… à la manière des poissons nettoyeurs. Aujourd’hui  j’ai la confirmation qu’ils nettoient la coque, à moins que j’ai affaire à des artistes. Les traces de leurs grosses lèvres charnues font des tableaux de grande créativité.Je suis peut-être face à une découverte de première ordre, et si les poisson étaient des artistes ? Il faut que je « creuse » le sujet, après l’école de Pont Aven …l’école de Port Laf ? Gauguin réincarné en poisson, ? Il y a encore un bout de chemin à faire, mais l’art et les artistes amphibies m’inspirent !

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com