Lisbonne la belle, Lisbonne la rebelle !

5 Avr

m_20160329_182233
Les rues de Lisbonne connaissent un afflux de touristes en recherche de soleil et de dépaysement. Mais en s’écartant des rues cartes postales et des bibelots made in China, on peut retrouver le passé et le présent d’une ville dynamique. Dans les coins reculés, la référence à la lutte est là, les jeunes artistes symbolisent à leur manière ce passé proche et déjà vieux de deux générations !

m_20160331_160503
25 Avril 1974, que faisiez-vous ce jour là ? Je me souviens des soldats avec les œillets plantés comme des baïonnettes au bout de leur fusil, 42 ans…le temps passe. Une révolution tranquille qui allait transformer ce magnifique pays de conquérants en pays moderne en s’appuyant sur l’Europe. A l’époque mon ami Jaime directeur de Radio Ribatejo ne comprenait rien à ce bouleversement, lui qui avait créé cette radio dans les années 50. Plus ingénieur que directeur d’antenne, il n’avait pas vu les œillets pousser sous ses fenêtres…
42 ans plus tard Radio Ribatejo émet maintenant en FM et sur le net…Image d’une révolution tranquille qui a quitté les ondes moyennes pour passer à la FM et au net…Jaime Varela Santos, un temps oublié est aujourd’hui salué comme un grand pionnier de la radio au Portugal…Une révolution où les têtes sont restées sur les épaules, un bel exemple d’un peuple fier et intelligent. Jaime a aujourd’hui sa place à Santarem !
m_20160331_160618

radio Ribatejo; http://ribatejofm.pt/

Hommage qui date un peu sur Youtube; https://www.youtube.com/watch?v=KkFIOpJS-W0

admin

Lire ; www.mauriceuguen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *